L’histoire de PixMétrie débute en 2016, lorsque Raphaël Fisné démarre son activité de géomètre-photogrammètre indépendant. Opérant d’abord comme sous-traitant de plusieurs cabinets de géomètres parisiens de renom, l’activité se développe rapidement :
en 2019 le pas est franchi lorsqu’il créait la SASU PixMétrie.
L’objectif principal de PixMétrie est d’apporter des solutions techniques innovantes dans le domaine de la topométrie. Le développement de la photogrammétrie, technologie en plein essor mais encore peu utilisée dans le domaine des géomètres, est l’une de ses priorités.
En associant les compétences de géomètre, de photogrammètre et de télépilote de drone, PixMétrie vise à pallier les problèmes d’accessibilité ou du danger lié au travail en hauteur qui ne permettent habituellement pas de fournir un travail de géomètre pleinement satisfaisant. L’utilisation du drone permet en effet d’effectuer des mesures précises et exhaustives, là où il n’est pas possible d’utiliser les méthodes de relevés traditionnelles.
La possibilité d’obtenir des informations géométriques sur les toitures et les hautes façades d’immeuble en milieu urbain dense est sans doute le meilleur exemple de l’apport de cette technologie au secteur des géomètres.
En s’entourant de nouveaux collaborateurs aux compétences variées au cours de son développement, l’entreprise a rapidement pu étendre son champ d’activité. Spécialiste du relevé d’architecture, PixMétrie intervient sur tous types d’édifices : immeubles d’habitations ou d’activités commerciales, entrepôts ou monuments historiques. La réalisation de plans topographiques ou d’états de surfaces sont d’autres prestations notables que propose PixMétrie.